10 000 pas par jour : indispensables, vraiment ?

Imprimer

Un peu d’histoire avant d’entrer dans le vif du sujet : l’objectif des 10 000 pas aurait vu le jour en 1964 au Japon, lors des Jeux olympiques. À cette occasion, une entreprise japonaise lance son podomètre, qu’elle baptise « manpo-kei » … ou « 10 000 pas » en français. Ce slogan, d’abord publicitaire, est ensuite adopté par l’Organisme mondial de la santé.

Mais que suppose ce chiffre, qui pourrait paraître colossal de prime abord ? (10 000 pas !) Et finalement, est-ce bien nécessaire ? On vous explique tout, et vous verrez, c’est assez simple…

10000 pas par jour est ce vraiment nécessaire ?
Pourquoi ces 10 000 pas ?

Pour prendre soin de vous et de votre santé ! Et pas uniquement pour maitriser votre poids :  bouger au quotidien c’est aussi mieux dormir, se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Nos vies sont aujourd’hui plus sédentaires que pour les générations précédentes, et paradoxalement, le rythme de nos journées est dense. Résultat ? Le sport, et plus généralement l’activité physique, est relayé au second plan par manque de temps ou de motivation.

Les 10 000 pas ne sont qu’une indication, un objectif à atteindre pour rester en forme. On peut d’ailleurs utiliser le temps comme unité de mesure, à l’image de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), qui a fixé un seuil minimum de 30 minutes de marche par jour (soit environ 5000 pas). À titre indicatif, les Français réalisent en moyenne 7889 pas chaque jour !

D’accord, mais comment faire ?

Vous connaissez déjà les astuces pour ajouter quelques pas ou quelques minutes d’activité physique à votre compteur quotidien :

  • Délaissez les ascenseurs et autres escalators au profil des escaliers, et optez pour la marche à pied pour faire vos courses plutôt que de sauter dans votre voiture (et vous gagnerez sans doute du temps à ne pas chercher de place où vous garer !),
  • Comptabilisez les déplacements « plaisir » comme le shopping,
  • … mais aussi vos sessions de ménage, de bricolage ou de jardinage (30 minutes équivalent environ à 3000 pas).

Bien sûr, vos séances de sport sont autant de bonus pour votre activité quotidienne, qu’il s’agisse de la nage (300 pas pour 1 minute de nage papillon, 100 pas pour 1 minute de nage lente), du vélo (6 pas pour un tour de pédale) et même du yoga (3000 pas pour 1 heure).

Notre conseil ? Adaptez votre activité à votre condition physique et surtout à votre envie. En d’autres mots, fixez-vous vos propres objectifs pour bouger au quotidien, car l’essentiel est d’adopter une activité régulière. Autorisez-vous d’ailleurs des moments de relâche (par exemple de rester sous votre couverture préférée pour visionner une série un dimanche pluvieux) : cet objectif quotidien se lisse sur la semaine… et peut ne pas être respecté de temps en temps. Et rien de mieux qu’une montre connectée pour suivre votre activité au fil de l’eau, et surtout vous féliciter de vos succès quotidiens !

Commentaires

Pas de commentaires

Pour poster un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser

Une sélection d’articles et de conseils pour vous accompagner et vous informer
Bonne lecture !