Se muscler en 20 minutes par jour, c’est possible !

La vie de l’homme et de la femme modernes est ainsi faite : nous sommes aujourd’hui beaucoup plus sédentaires que les générations qui nous ont précédées. Paradoxalement, nous sommes bombardés plus que jamais d’images du physique idéal — dont nous sommes généralement assez éloignés. Cet article est dédié à tou.te.s celles et ceux qui veulent gagner en tonus, mais qui n’en ont pas le temps !
Se muscler en 20 minutes par jour, c’est possible !

On commence déjà par laisser de côté les discours défaitistes ou moralisateurs : oui, le rythme du quotidien est relativement cadencé et laisse peu de places à d’autres activités, et oui on préfère avoir chaud dans sa voiture ou dans les transports en commun plutôt que de prendre son vélo en plein hiver, de nuit et parfois sous la pluie.

Vous avez sans doute déjà lu certains de ces conseils un peu partout : prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt avant le vôtre pour marcher un peu, etc., etc. On ne vous en parlera pas donc, même s’ils peuvent être utiles pour travailler vos fessiers ou tout simplement vous dégourdir les jambes. On vous parlera plutôt de deux options faciles à caser dans votre agenda déjà bien booké.

Le must : la morning routine

La « routine du matin » ne peut être efficace que si vous vous sentez bien au réveil. Si vous vous extirpez difficilement de votre lit, cette solution pourrait ne pas vous convenir tout à fait — ou alors cela suppose que vous refassiez le plein de sommeil, et pourquoi pas grâce à la sieste .

D’autres sont frais comme la rosée du matin au saut du lit : l’occasion de faire quelques exercices, que vous aurez choisis selon les muscles que vous souhaitez travailler. On ne vous fera pas la liste des différentes possibilités, du yoga (qui est un sport) aux squats et au gainage … mais les possibilités sont multiples ! C’est le gros avantage de la morning routine : vous choisissez les exercices qui vous feront du bien, sur le temps que vous est imparti — 20 minutes étant une bonne moyenne.

 

Les exercices au bureau

Comme il n’est pas toujours possible d’avoir 20 minutes pour soi tous les matins avant d’aller au travail — et de préparer ses enfants avant l’école, et de lancer une lessive, etc., etc. —, vous pouvez opter pour quelques exercices assis sur votre chaise de bureau. On en convient, il est préférable que vous soyez seul ou accompagné de collègues bienveillants (et pourquoi pas motivés pour vous suivre !)

Pour muscler vos abdos, il vous suffit de décoller vos pieds du sol pour lever les jambes, bien droites, et de tenir une dizaine de secondes en contractant votre ceinture abdominale. Reposez les pieds et recommencez cinq ou six fois. Si vous êtes à l’aise, augmentez la voilure ! Pour les cuisses, asseyez-vous au bord de votre chaise, levez l’une de vos jambes jusqu’à ce qu’elle soit bien parallèle au sol, et tenez 30 secondes. Recommencez 5 ou 6 fois, et répétez l’exercice sur l’autre jambe.

Plus discret, l’exercice des fessiers consiste à contracter 30 fois, puis à faire une pause, puis à reprendre une nouvelle série de 30 contractions. Et si vous êtes vraiment à l’aise avec vos collègues, vous pouvez vous emparer d’une bouteille d’eau (pleine) d’un litre ou plus, de positionner votre bras en angle droit puis de remonter la bouteille vers vos biceps. Répétez une dizaine de fois, puis changez de bras. Vous pourrez aussi vous déplacer sur la pointe des pieds si vous voulez muscler vos mollets.

Que vous penchiez pour la première ou la deuxième option, la clé réside dans la régularité de vos exercices, car vous ne vous musclerez pas si vous les réalisez une fois tous les mois. L’autre effet positif ? Vous vous sentirez mieux dans votre corps et dans votre tête au fil des jours, après 20 petites minutes d’exercice… seulement !

Commentaires

Pas de commentaires

Pour poster un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser

Une sélection d’articles et de conseils pour vous accompagner et vous informer
Bonne lecture !