Quels sont les aliments bons pour mon cœur ?

Imprimer

Si vous suivez assidûment ce blog (ce dont on ne doute pas), vous savez déjà que la nutrition joue un rôle majeur dans votre santé . Et certains aliments ont de nombreuses vertus insoupçonnées, notamment pour le cœur.

Quels sont les aliments bons pour mon cœur ?

C’est le cas de ceux riches en omega-3 , qu’on trouve tout particulièrement dans les poissons gras comme le maquereau, le saumon ou les sardines — nous y avions consacré un article que vous pourrez lire en complément. Bon nombre d’autres aliments, que vous avez sans doute dans votre réfrigérateur ou dans votre placard, sont tout aussi bénéfiques pour votre cœur.

Des fruits aux super-pouvoirs

Parmi les bons élèves, la mûre et la framboise figurent en tête de peloton. Leur ingrédient secret : les anthocyanes, de puissants antioxydants capables de neutraliser les radicaux libres présents dans l’organisme — un radical libre est un atome ou une molécule qui a gagné ou perdu un électron , à l’origine de nombreux dégâts dans les organes et les tissus (qui mènent notamment au vieillissement de la peau).

Ces deux fruits sont aussi les plus efficaces pour contrer l’oxydation du cholestérol, qui peut augmenter les risques cardio-vasculaires. À savoir que la grenade, que nous consommons moins naturellement, contient, elle aussi des anthocyanes. Le fruit de la passion a dans sa pelure et ses graines de nombreuses fibres solubles et insolubles, qui diminuent le taux de glucose dans le sang et de cholestérol.

Les amandes et les noix ne sont pas en reste. Pour les premières, les phytostérols participeraient à la diminution du « mauvais » cholestérol. Les secondes contiennent quant à elles des acides gras polyinsaturés, ces oméga-3 essentiels qu’on ne trouve que dans notre alimentation (car notre organisme n’en fabrique pas) et qui favorisent le « bon » cholestérol.

Du côté des légumes et des légumineuses

Les légumes verts à feuilles, comme les épinards ou les choux, recèlent d’antioxydants (des caroténoïdes plus précisément), de fibres et de vitamines, et plus particulièrement de vitamine K — qui est importante pour la santé cardiaque, car elle facilite la coagulation du sang. L’avocat est lui aussi riche en fibres et en acides gras mono-insaturés, qui contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension.

Les pois chiches, les haricots ou encore les lentilles apportent des protéines végétales et des fibres. Peu caloriques, celles-ci permettent de mieux contrôler le diabète et de diminuer elles aussi les risques de maladies cardio-vasculaires. Enfin, les légumineuses sont source de potassium, essentiel pour lutter contre l’hypertension artérielle.

Dans la longue liste des aliments étudiés et identifiés comme bons pour le cœur, on compte aussi l’huile d’olive, le chocolat noir, le thé vert et même le vin rouge (à consommer avec modération évidemment). De quoi vous faire plaisir tout en prenant soin de votre cœur !

 

Commentaires

Pas de commentaires

Pour poster un commentaire

Ces articles pourraient vous intéresser

Une sélection d’articles et de conseils pour vous accompagner et vous informer
Bonne lecture !