Perineum: Anatomy and Functions

The English translation will arrive soon…
Le périnée:périnée : Définition

C’est un groupe de muscles en forme de losange qui s’étend du pubis au coccyx. Véritable hamac musculaire, il soutient les organes pelviens. Pendant la grossesse puis lors de l’accouchement, soumis aux hormones, aux variations de poids et de volume, les tissus du périnée sont étirés, distendus, fragilisés voire déchirés…

 

Quelle est sa fonction ?

On peut le comparer à un hamac qui soutient les organes dans le petit bassin. Il permet de compenser les pressions subies par lesdits organes lors d’efforts provoquées pendant des activités sportives (courses, sauts…) ou tout simplement de toux. Son relâchement permet la miction – le fait d’uriner et de déféquer- et sa contraction la continence urinaire et anale. Il participe également à la qualité de la vie sexuelle.

Les muscles du plancher Pelvien sont présents chez les femmes et l’homme.

Pourquoi le plancher pelvien est important ?

L’affaiblissement de ce muscle peut entrainer des pertes urinaires et de selles, des difficultés à retenir ses gaz intestinaux, une diminution de la satisfaction sexuelle. Il peut également générer des descentes d’organes, ce que l’on appelle des prolapsus.

A l’inverse, un périnée trop tonique peut gêner l’écoulement des urines, l’évacuation des selles et provoquer des douleurs lors des rapports sexuels

 

Quelle sont les risques encourus par le planchier pelvien ?

Comme tous les muscles, le périnée est exposé aux risques de lésions musculaires que sont l’étirement, la compression et la déchirure. Il peut être affaibli ou lésé lors des divers évènements de la vie : grossesse, accouchement, chirurgie, infection, agression…

Pendant la grossesse, il est soumis à la pression de l’utérus. Lors de l’accouchement, il est étiré et compressé par le passage du fœtus. Les toux chroniques ou les activités sportives ou professionnelles, comme le saut, la course, le port de charges, ou le surpoids sont aussi néfastes. À la ménopause, le vieillissement musculaire et ligamentaire du périnée peut entrainer des troubles de la continence. Le périnée, structure musculaire, peut bénéficier comme tous les autres muscles, de rééducation par un kinésithérapeute ou une sage-femme (Voir Rééducation périnéale)

Sources :

Dossier de Presse. Campagne de sensibilisation Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes, Mars 2017

Commentaires

No Comments

Post A Comment

Ces conseils pourraient vous intéresser

Une sélection d’articles et de conseils pour vous accompagner et vous informer. Bonne lecture !